Le développement durable au lycée Vaugelas

L’Education au Développement Durable

Image pixelisée
En octobre 2015, en préparation
de la COP 21, des élèves de TES
assistent à une visioconférence sur le climat

Des actions multiples

L’Education au développement durable n’est pas une nouveauté à Vaugelas.
Du coté de l’intendance, des efforts sont entrepris depuis des années afin de réduire les déchets et donc de réduire l’empreinte environnementale de notre établissement. Cela va dans le sens d’un développement permettant de satisfaire durablement les besoins des habitants de la terre. Du coté des professeurs, ce thème était fréquemment abordé. Le simple respect du programme nous y obligeait parfois (HG, SVT, SES....). Des projets, parfois interdisciplinaires, amenaient les élèves à associer analyses environnementales, économiques et sociales.

Un Lycée écoresponsable

En 2015, un projet d’envergure avec 6 autres établissements de l’agglomération chambérienne a créé une dynamique qui nous a permis de demander et d’obtenir le statut de lycée écoresponsable.
La réécriture du contrat d’objectif cette même année avec le Rectorat et la Région a permis de faire de la formation de citoyens écoresponsables, l’un des trois objectifs de l’établissement.

Vers un Etablissement en Démarche de Développement Durable

Réflexion des élèves sur des thèmes relevant du développement durable, actions du lycée pour réduire son empreinte environnementale, relations avec les partenaires de notre territoire : les bases d’un Etablissement en Démarche de Développement Durable (EDDD) sont posées.
Il nous faut maintenant, en relation avec nos partenaires institutionnels ou autres, rapprocher les actions de l’intendance et celles des professeurs puis pérenniser les activités mises en place. C’est pourquoi un comité de pilotage animé par le référent EDD de l’établissement et associant l’équipe de direction, l’intendance, des professeurs, des élèves et des parents d’élèves a été créé.

Ce site, un outil au service de notre démarche

Ce site se veut un lien entre tous les acteurs du développement durable de notre l’établissement, une vitrine de ce que nous faisons en direction de nos partenaires et, espérons le, un outil que pourront utiliser les collègues, parents, élèves... d’autres établissements pour enrichir leur réflexion et leurs actions.

Gilles RENOUARD
Référent EDD Vaugelas