
(Rectrice de l’Académie de Grenoble) et M. Claude Auris
(Président de la commission « formation initiale Lycées »
à La Région) à M Gilles Renouard, référent EDD
de l’établissement
« Lycée écoresponsable »
Le jeudi 1er juillet 2016, l’établissement a obtenu le label « lycée écoresponsable » (niveau 2).A ainsi été reconnue la qualité du travail des enseignants et du personnel de l’intendance dans le domaine de l’éducation au développement durable. Plus généralement c’est l’engagement global de l’établissement (inscription de l’écocitoyenneté dans le contrat d’objectif, création d’un référent EDD, d’un comité de pilotage…) qui a été valorisé.
Trois membres du comité de pilotage, Mme Jonet (parent d’élève), M. Boulangé (enseignant) et M. Renouard (enseignant) représentaient l’établissement lors de cette cérémonie. Pour cette occasion, ces trois membres ont covoituré dans une voiture électrique depuis la commune de Chapareillan jusqu’à Meylan: 75 km A/R sans aucun souci et en silence… sur les routes du Grésivaudan.
Jusqu’en 2015, la Région décernait un statut « lycée écoresponsable » à des établissements qui lui présentaient un projet EDD de qualité. Conféré sans limite de temps, ce statut était accompagné d’une subvention conséquente mais ne reflétait pas toujours, dans la durée, l’activité réelle de l’établissement.
Depuis cette année, un label est décerné pour la durée du contrat d’objectif conjointement par le Rectorat et la Région. Il valide une dynamique multidimensionnelle :
- La réflexion des élèves sur le développement durable (les projets EDD…)
- La réduction de l’empreinte écologique de l’établissement (diminution des déchets, nourriture bio…)
- L’organisation de l’établissement (axe du contrat d’objectif, existence d’un référent EDD, d’un comité de pilotage, communication…)
- L’ouverture de l’établissement sur son territoire (ses relations avec ses partenaires)