« Climatic poursuite »
Responsable du projet : Laurence BOIS-VALET, professeur de SVT au lycée Vaugelas, professeur relai au CCSTI de ChambéryEn vue de la COP 21 qui s’est tenue à Paris, en décembre 2015, des élèves de seconde du lycée Vaugelas ( Chambéry, SAVOIE ) ont travaillé sur le thème du « changement climatique » de septembre 2014 à janvier 2015 : ceci a conduit à l’élaboration d’un jeu coopératif « Climatic poursuite »
1. L’histoire de ce jeu :
Ce jeu a été conçu au cours de l’année scolaire 2014/2015, avec des élèves de seconde, dans le cadre de leurs enseignements d'exploration MPS ( méthodes et pratiques scientifiques ) et SES ( sciences économiques et sociales ), ainsi qu'en arts plastiques ( soit 250 élèves environ ).Durant les séances, les élèves ont travaillé sur le changement climatique à travers des activités proposées en mathématiques ( réflexion sur la consommation de papier au sein du lycée et l’exploitation durable d’une forêt ) , physique-chimie ( conduction thermique des matériaux ) , sciences de la Vie et de la Terre ( cycle du carbone, effet de serre, données paléoclimatiques ) et en économie ( le rôle de la région ) .
Ils ont également bénéficié d’interventions ou de visites organisées avec des partenaires extérieurs : ASDER, Chambéry métropole, la maison des parcs et de la montagne et la galerie Eureka ( CCSTI de Chambéry) , le laboratoire de glaciologie de Grenoble .
Tous ont pu participer à l’élaboration des questions/ réponses du jeu et ont pu proposer des noms de jeu.
Le plateau et la règle du jeu ont été réalisés par un groupe plus restreint d'élèves.
Nous avons obtenu un financement de la région Rhône Alpes, et avons bénéficié du soutien du CCSTI de la ville de Chambéry pour mener à bien ce projet
2. Climatic poursuite et le changement climatique
A travers des questions/ réponses de maths, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre , sciences économiques , « Climatic poursuite » permet :- de comprendre le mécanisme d'effet de serre et ses conséquences
- d’aborder des solutions pour limiter le changement climatique en cours
L’objectif est de limiter le réchauffement , en répondant correctement aux questions
3.Quelques exemples de cartes questions/ réponses :
Question SVT | Question Physique Chimie | Question Math |
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Quels sont les 2 principaux gaz à effet de serre ? a) CO2 + vapeur d'eau H20 b) CO2 + diazote N2 c) diazote N2+ vapeur d'eau H20 Réponse : a) CO2 + vapeur d'eau H20 |
Quel matériau est le meilleur isolant thermique ? a) la brique b) le bois c) la paille Réponse : c) La paille |
En moyenne, combien de ramettes de 500 feuilles de papier un arbre permet-il de produire ? a) 2 ramettes b) 30 ramettes c) 150 ramettes Réponse : b) 30 ramettes |
Question SES | Question noire | Question chance |
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Que peut faire un Conseil Régional pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Réponses possibles : favoriser les Trains Express Régionaux isoler les bâtiments et, en particulier, les lycées… |
Pas de chance ! Le Pinatubo En 1991, l'éruption du volcan philippin du Pinatubo a provoqué un refroidissement à l'échelle mondiale de 0,6°C et a agrandi les trous dans la couche d'ozone. |
2ème chance ! Vous avez mal répondu à votre question ? Pas de panique ! Avec cette carte, vous avez droit à une seconde chance ! Cette carte est personnelle, peut être conservée. Elle peut être utilisée une seule fois au cours de la partie. |
4.Un jeu décliné en 2 modèles :
Le jeu est décliné en deux modèles : au sol ou sur table

5. La présentation du jeu lors de la journée inter-lycées, consacré au changement climatique
A Chambéry le 6 mars 2015, des élèves de seconde du lycée Vaugelas se sont relayés au cours de la journée pour présenter leur jeu « Climatic poursuite »: ils ont animé des parties de jeu , auxquelles ont participé des élèves de différents établissements scolaires, ainsi que des représentants de l’éducation nationale et d’associations .6. Où trouver le jeu « Climatic poursuite » ?
Il a intégré les ressources pédagogiques de la galerie Eureka ( CCSTI ) , à Chambéry où il peut être empruntéNous souhaitons créer une variante de ce jeu, à destination d’un public plus jeune ( à partir du cycle 3 ) : le principe serait conservé et les questions seraient adaptées