Rendre visible l'invisible
Les Eco-gestes en MPS
Les éco-gestes individuels et la réduction de la consommation électrique
La famille KISANFOUPLU est une famille française qui habite une maison individuelle. Cette famille est enfin sensibilisée au changement climatique et elle a décidé de réagir. Pour commencer elle veut réduire sa consommation d’électricité. Après d’intenses discussions dans le cercle familial les décisions suivantes ont été prises :
- dégivrer le réfrigérateur (cela n’a pas été fait depuis 2 ans et la couche de givre doit entraîner une surconsommation) ;
- arrêter de faire tourner systématiquement le lave-vaisselle à moitié vide ;
- la vieille machine à laver de classe C est en panne et la réparation est coûteuse donc la décision a été prise d’en acheter une de classe A++ ;
- arrêter de faire tourner l’ordinateur 24h sur 24 alors qu’il n’est utilisé que 8h au plus ;
- débrancher systématiquement les appareils électriques en veille, et les chargeurs non utilisés. Par exemple, à ce jour, la télévision (puissance 80W) est utilisée en moyenne 4h par jour et elle est mise en veille le reste du temps ;
- pour l’éclairage, changer les ampoules classiques usagées par des ampoules basse consommation ;
- pour le chauffage, la décision a été prise de réduire la température globale à 19°C pour les pièces à vivre et à 16°C pour les chambres (alors qu’actuellement c’est plutôt 22°C dans toute la maison) ;
- pour l’eau chaude, prendre des douches chaudes de durée inférieure à 4 minutes (dans cette famille de 5 personnes, chaque personne prend actuellement six douches de durée 8 minutes en moyenne et un bain (200 L d'eau) par semaine). La famille utilise également chaque jour 50L d'eau chaude pour la vaisselle, et cette quantité peut être ramenée à 10L.
Question : À quel pourcentage de réduction de sa consommation électrique cette famille peut-elle s’attendre ?
Travail : Par groupes de 2 à 3, cherchez à répondre à cette question.
DEMAIN
Projetion du film DEMAIN en AP
Projection du film (séquences choisies) en classe de Seconde 4; suivi d'un travail de synthèse à la maison et d'une mise en commun à l'oral en classe entière.
Agriculture, énergie, le film aborde les thèmes classiques de l’écologie. Mais il nous propose
également des solutions plus globales et parle d’économie, d’éducation, de politique, toutes
ces problématiques étant liées. Il n’est pas possible de traiter les problèmes séparément.
L’agriculture occidentale par exemple, est totalement dépendante du pétrole. Changer de modèle
agricole, c’est aussi changer de modèle énergétique. Mais la transition énergétique coûte cher, il
faut donc l’aborder sous l’angle économique.
Malheureusement l’économie est aujourd’hui créatrice d’inégalités et largement responsable
de la destruction de la planète, il est nécessaire de la réguler démocratiquement. Mais pour
qu’une démocratie fonctionne, elle doit s’appuyer sur des citoyens éclairés, que l’on a éduqués
à être libres et responsables.
DEMAIN est un film enthousiaste, écologiste et humaniste. Il serait réducteur de le qualifier
uniquement de « documentaire écolo ». Il s’agit d’un regard sur la société telle qu’elle pourrait
être demain. Nous sommes à une époque où les gens ne se parlent pas assez, ne se rencontrent
pas suffisamment, il y a moins d’empathie. Et le film DEMAIN montre des gens qui agissent
ensemble, discutent autour d’un framboisier ou d’un billet de 21 livres. Ces initiatives créent de
petites communautés à mille lieues du cliché de « l’écolo ». Les réalisateurs se sont attachés à
trouver des témoins qui leur ressemblent, auxquels chacun peut s’identifier.
L’objectif était de donner envie aux spectateurs d’habiter dans ce monde-là, d’être comme ces
nouveaux héros qui ne sont ni milliardaires, ni stars, mais valeureux, beaux, humains... Des
personnes ordinaires qui créent des potagers, ouvrent de nouveaux types d’écoles.
Personne n’a envie d’être confronté à des choses terrifiantes. Pourtant nous devons les regarder
en face, nous n’avons plus le choix. Alors, pour avoir la force de réagir, nous avons besoin de
solutions accessibles, joyeuses... C’est pour cette raison que Mélanie et Cyril ont montré ces
personnes qui agissent sans que ce soit douloureux. Il n’est pas forcément nécessaire de tout
quitter, de changer de vie, de vivre isolé dans une ferme en attendant l’autosuffisance... Toutes
les initiatives présentées sont à la portée de tous, et peuvent être mises en place dès demain.
LE CLIMAT A VAUGELAS
2015 : année de la COP 21
L’année 2015 a été une année pivot dans la lutte contre le changement climatique. Il s’agissait de donner une suite au protocole de Kyoto (1997) dont les résultats étaient mitigés. La 21e conférence des parties signataires du traité sur le changement climatique (COP 21) se tenait à Paris en décembre. C’était l’occasion d’agir.
L’alliance des SVT et des SES.
Les élèves de l’option SVT en TS (avec leur prof de SVT Mme Cohendoz) et ceux de TES1 du lycée Vaugelas de Chambéry (avec leur prof de SES, M. Renouard)) se sont engagé dans un travail commun sur le climat. Un voyage prévu en décembre à Paris pour participer à la Conférence des jeunes (COY 11) a été annulé en raison des attentats de novembre mais le volet chambérien de ce projet a été mené à bien. Chaque groupe a travaillé sur des saynètes permettant d’expliquer un des aspects du changement climatique. Les élèves de S ont choisi d’exposer les causes scientifiques du changement climatique tandis que ceux de ES se sont intéressés aux conséquences humaines du changement climatique et aux solutions envisageables pour limiter le phénomène
Une représentation
Cela a débouché le vendredi 6 mai 2016 sur une rencontre autour d’un repas bio préparé par le chef cuisinier puis une représentation dans la salle de spectacle du lycée Vaugelas. Après une introduction au violon, les élèves ont présentés à des classes de seconde leurs sketchs entrecoupés d’apparitions de danseuses.
Avant la représentation …
Le programme
- N°1 Les conséquences du changement (SES)
- N°2 L'effet de serre : Qu'est ce que c'est ? (SVT)
- N°3 Les politiques climatiques (SES)
- N°4 Réchauffement climatique pour tous ? (SVT)
- N°5 Conséquence du réchauffement sur les écosystèmes (SVT)
- N°6 La transition énergétiques (SES)
- N°7 Cycles dans les climats et climats du futur (SVT)
- N°8 Les modes de vie et changement climatique (SES)
Paroles d’élèves
« Pour le spectacle, je dirais que j'ai beaucoup aimé travailler avec des élèves de ES, parce qu'au final on ne les connaît pas vraiment. C'était intéressant de découvrir le problème du réchauffement climatique avec un autre regard que celui des scientifiques.
Avec quelques pas de danse, j'ai le sentiment d'être intervenue dans ce spectacle "à ma façon", de m'être rendue utile en apportant ce que je sais faire...c'était un vrai plaisir !
Et enfin je suis convaincue que c'est une grande chance de pouvoir mener à terme un projet pareil au sein du lycée : c'est ce genre d'initiatives un peu folles qui nous montre que c'est possible de faire bouger les choses en tant que jeunes. Nous sommes entourés de profs ultra dynamiques, imaginatifs et ouverts d'esprit, nous avons pu donner notre spectacle dans une super salle avec du public, et l'organisation et l'efficacité générales étaient épatantes. Alors pour tout ça, je tiens à vous adresser un très grand MERCI, »
« Le développement durable, on en entend énormément parler, mais trop souvent en position de spectateur passif. Nous sommes conscients que notre génération sera celle qui devra impulser les efforts dont parle aujourd’hui et ce projet nous a permis d’effectuer une action collective, interdisciplinaire, à l’image des changements nécessaires. »
« Instructif et divertissant à la fois, les clés d’un message efficace »
« J'ai trouvé ça super de pouvoir parler du réchauffement climatique, on a pu expliquer aux gens ce qu'il se passe vraiment au fond avec ce changement de climat, c'est quelque chose qui nous concerne beaucoup et on doit vraiment en parler le plus possible. . De plus, il y avait une bonne ambiance! »
« Une opportunité pour rechercher ce qui nous intéresse dans le développement durable et devenir des acteurs dans la transition énergétique »
« Si j’ai participé volontairement en tant qu’élève du tronc commun, c’est parce que j’ai pensé que ça pouvait être enrichissant, et c’est vrai qu’aujourd’hui, les jeunes ne se posent pas la question d’un demain, puisque dès notre naissance on nous met dans le crâne que notre demain sera pire qu’aujourd’hui.
Bien que je ne pense pas devenir écologiste un jour, je pense quand même que faire un geste, ne serait-ce qu’un tout petit est déjà bien. Car si près de 7 Milliards de personnes font ce gestes, ça fera 7 milliards de gestes écologiques, et ça pourrait être bénéfique pour un « demain » dont les jeunes se soucieront sûrement un peu plus. »
« Ce spectacle a permis de faire passer un message de façon humoristique, et de faire réfléchir sur le climat et les choses que l’on doit changer »
« De façon humoristique et pédagogique, cette conférence a su toucher différentes personnes et leur faire prendre conscience de l’impact humain sur l’environnement et les solutions mises en place ou à mettre en place »
Simul ONU
En début d’année des élèves de 1ere S sous la conduite de M. Lazorack (H.G.) ont réalisé un simul ONU à la demande du ministère. Ce simul ONU a été filmé par Canopé et devrait servir pour la formation des enseignants au niveau national.
Etude du climat en terminale
Les élèves de TES1 (en SES avec M. Renouard) et de TS spécialité SVT (en SVT avec Mme Cohendoz) travaillent sur le changement climatique. L’objectif est de faire une présentation à des élèves de seconde combinant sciences de la terre et science économique vers le mois de mars 2016.
MPS changement climatique en seconde
Les 250 élèves de l’enseignement d’exploration MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) en seconde travaillent sur le changement climatique et sur les gestes éco-responsables du quotidien. Cela mobilise des enseignants de SVT, de Physique et de Math.
Enquête Flash
Relative aux moyens de locomotion, elle sera proposée à de tous les élèves de seconde.
Accompagnement personnalisé en seconde
Divers exposés sur le thème du développement durable, des exercices de simulation de la puissance électrique développée par des éoliennes ont été réalisés par les élèves de seconde 4.